Le VIR et le Développement Durable
 
Accueil > Développement Durable
 
La réponse au développement durable

Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles : retrait des glaciers, diminution de la durée d’enneigement, floraisons précoces, élévation du niveau moyen global des mers, recul significatif du trait de côte (Camargue, lagunes du Languedoc), élargissement de la salinisation des nappes d’eau souterraines…

La consommation d’énergie et les gaz à effet de serre en sont les responsables.  En 1987, la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU publiait le rapport « Our Common Future », considéré comme le texte fondateur du concept du développement durable.
 
Le groupement VIR, crée en 1995 a pour objectif de favoriser le confort thermique dans la construction en toute saison, en s’inscrivant dans le contexte du développement durable.

La conjoncture lui permet d’aborder tout à la fois les aspects technologiques, économiques et environnementaux pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, conformément à la Directive Européenne 2002/91/CE du 16 décembre 2002, relative à la performance énergétique des bâtiments. Cette Directive, englobe tout à la fois le bâtiment neuf et la rénovation.

L’Union Européenne a fixé des exigences ambitieuses pour le secteur du bâtiment : diminuer de 300 millions de tonnes de CO2 d’ici 2020.

Les VIR à Contrôle Solaire prendront leur place dans ces économies surtout compte tenu de la montée en puissance de la climatisation.

On peut évaluer à plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO2 non rejeté.

Les VIR, matériaux 100% recyclables, génèrent des économies de chauffage conséquentes et réduisent les rejets de gaz à effet de serre.

Vous trouverez sur le site de Glass for Europe différentes publications à ce sujet.
Mentions légales
|
Plan du site
© Vitragevir - site affilié à la Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre