Remplacer ses fenêtres engendre de substentielles économies

Article publié par Vitrage VIR le 29/06/2017 à 16:15
Catégories : Précarité énergétique
Tags : Aucun

Les résultats de l'étude menée par Pouget Consultants, menée sur quatre bâtiments collectifs et trois maisons individuelles, pas ou peu isolés, et présentant des surfaces vitrées et des orientations différentes, montrent que cette opération de simple remplacement des fenêtres permet de réduire les besoins de chauffage d'un quart. En termes d'économies d'énergie, ce sont 60 kWh/m²/an qu'il sera possible d'économiser, "soit plus de 25 % de l'amélioration nécessaire à une rénovation énergétique dont l'objectif est de passer d'une consommation de 300 à 80 kWh/m²/an", fait valoir le document. 

Les chiffres varient selon le type de bâtiment et la zone climatique. Dans du logement collectif datant d'avant 1974, le remplacement des fenêtres anciennes (Uw = 5,7) par des produits contemporains (Uw = 1,3) permet de diminuer les besoins de chauffage de 24 à 27 %, soit 40 à 60 kWh/m²/an. Le gain sur les consommations énergétiques des cinq usages réglementaires s'établit alors à plus de 18 %.

Pour une maison individuelle d'avant 1974, les résultats sont moins impressionnants, puisque les besoins en chauffage ne sont réduits que de 10 à 13 %, correspondant à des gains d'un peu plus de 25 kWh/m²/an (soit environ 10 % des consommations réglementaires d'une maison). C'est en région méditerranéenne (zone climatique H3) que ces améliorations sont les plus sensibles, sans doute car l'enveloppe est moins bien isolée que dans les régions plus froides. L'étude précise : "En ajoutant le remplacement des volets, le gain est amélioré d'environ 4 kWh/m²/an". Une diminution négligeable des besoins de chauffage (-1 %), compensée par l'amélioration du confort d'été. 
Copyright © 2023 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration