Performances

Les Vitrages à Isolation Renforcée permettent de conserver toute la transparence du verre avec des performances supplémentaires.
Ces différentes fonctions peuvent être combinées selon vos besoins.

CONFORT D'HIVER

Tandis que les économies d’énergie sont une réelle priorité et que les tarifs de l’énergie subiront encore des hausses importantes à l'avenir, l’isolation thermique devient un sujet essentiel. On voit fleurir des offres toujours plus alléchantes sur la rénovation énergétique, mais qu’en est-il vraiment ?

UN POINT SUR LES PERFORMANCES DES VITRAGES

Les Vitrages à Isolation Renforcée sont une catégorie de vitrages doubles ou triples, particulièrement performants qui allient confort de vie et économies d’énergie.

L’un des deux verres du double vitrage est traité pour renforcer ses performances d’isolation : une couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques est apposée sur l’une des faces du verre. Pour le triple vitrage, deux des trois verres possèdent cette couche faiblement émissive. Ce type de verre est aussi appelé bas émissif ou low-e.

ASTUCE !

Des incitations fiscales existent pour vous aider à financer votre projet. Pour en bénéficier, les indices de performance (Ug, Uw ou Sw) selon le type des travaux) doivent obligatoirement figurer sur votre facture. Voir Incitations fiscales

 Les indices de performance

L’indice de performance thermique est le coefficient U. Il est exprimé en W/(m2.K). Plus cet indice est faible, plus votre vitrage est performant.
Le coefficient U des Vitrages à Isolation Renforcée (Ug) est usuellement de 1,1 W/(m2.K) pour un double vitrage et compris entre 0,5 et 0,7 W/(m2.K) pour un triple vitrage.

Pour la fenêtre, l’indice Uw dépendra de la performance du vitrage et de celle du châssis. Le Uw est souvent légèrement supérieur au Ug du vitrage. Vous pouvez retrouver cet indice sur l’étiquette énergie de votre fenêtre, dès lors qu’elle en est pourvue.

INFO

Pour une performance thermique optimisée, veillez à ce que l’espace entre les verres soit compris entre 15 mm et 18 mm.

 

 

CONFORT D'ÉTÉ

Pour une fenêtre très exposée à l’ensoleillement, choisissez les vitrages bas émissifs à maîtrise des apports solaires, dits aussi de contrôle solaire. Le verre extérieur du vitrage est alors traité pour renforcer ses performances d’isolation mais aussi pour éviter partiellement que la chaleur du soleil ne pénétre dans l’habitation : une couche transparente faiblement émissive spécifique est apposée sur la face intérieure du verre extérieur.  

Les Vitrages à Isolation Renforcée de contrôle solaire permettent de conserver une bonne luminosité. Vous bénéficiez toujours du confort de la lumière naturelle dans votre intérieur. En hiver, ils contribuent aussi à vous protéger du froid.

LES INDICES DE PERFORMANCE

L’indice de maîtrise des apports solaires est le facteur solaire g du vitrage. Il représente le pourcentage de chaleur qui entre dans l’habitation. Cet indice varie de 0 à 1 : plus il est faible, plus votre isolation contre la chaleur du soleil est performante.

Pour garantir votre confort d’été, g doit être au maximum de 0,45. Il se situe le plus souvent entre 0,45 et 0,25 pour un Vitrage à Isolation Renforcée de contrôle solaire alors qu’un double vitrage classique sera à plus de 0,6.

Pour la fenêtre, l’indice de mesure de maîtrise des apports solaires est le Sw. Il tient compte du facteur g et de la performance du châssis. Vous pouvez retrouver cet indice sur l’étiquette énergie de votre fenêtre, dès lors qu’elle en est pourvue.

 

 

 

PLUS DE TRANQUILITÉ

On distingue trois approches de performance d’isolation phonique, qui peuvent être combinées.

• L’asymétrie des verres
Il faut que les deux verres soient d’épaisseurs différentes.

• L’ajout d’un verre feuilleté
Il est possible de remplacer l’un des verres par un verre feuilleté.
Attention : l’épaisseur totale du verre feuilleté doit rester en asymétrie par rapport au second verre.
Le verre feuilleté est un verre composé de plusieurs feuilles de verre, séparées par un film plastique (PVB).

• L’ajout d’un verre feuilleté acoustique spécifique
Dans le cas d’une demande particulière (zone très bruyante ou exposée à des nuisances caractéristiques : aéroports, gares, etc.), il pourra être proposé un Vitrage à Isolation Renforcée comportant un verre feuilleté avec un PVB spécialement développé pour améliorer la performance d’isolation phonique.

LES INDICES DE PERFORMANCE

L’indice d’affaiblissement acoustique (dit RA,tr) se mesure en décibels (dB). Plus il est élevé, plus le vitrage est performant. Un vitrage isolant ordinaire aura un indice de 27 dB. En asymétrie, l’indice atteint 30 dB, et 33 dB en ajoutant un verre feuilleté.
Attention : un indice d’affaiblissement acoustique s’applique aussi à la fenêtre. Cependant, sa valeur est toujours supérieure à celle du vitrage.

 

PLUS DE SÉCURITÉ

Le vitrage de sécurité ou vitrage antieffraction a été conçu pour vous protéger, vous et vos proches :
• des agressions extérieures : le verre se fissure mais résiste et ralentit la tentative d’intrusion,
• des risques de casse et de blessure : en cas de casse, les morceaux de verre ne tombent pas.

Généralement, un verre feuilleté est placé côté intérieur de l’habitation. Renforcé par des films PVB entre ses feuilles de verre, il se fissure mais les morceaux de verre ne tombent pas. Il est plus résistant.

INFO

Plus il y a de films, plus le vitrage est résistant.

PLUS DE PERSONNALISATION

Les Vitrages à Isolation Renforcée vous offrent toutes les possibilités de personnalisation des vitrages, avec des performances supplémentaires.

Les verres colorés, teintés, réfléchissants, dépolis ou encore à motifs sont compatibles avec l’isolation renforcée. Vous pouvez facilement personnaliser votre intérieur.

Pour éviter le vis-à-vis, pensez aux verres translucides et décoratifs !
Ils vous apportent toute l’intimité souhaitée en préservant l’apport de lumière naturelle dans votre intérieur.
Pour protéger votre mobilier de la décoloration, choisissez un verre feuilleté. Il vous protégera des ultraviolets (UV).

ASTUCE

Pour la protection des couleurs de votre intérieur (mobilier, tableaux, rideaux...), prêtez attention à vos lumières artificielles car elles aussi peuvent générer des rayonnements UV.

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration